Les psychologues sont diplômés par l'université, leur diplôme est reconnu par l'état et leur exercice est défini et protégé par la loi. Ils sont enregistrés à l'Agence Régionale de Santé et portent un numéro Adeli.
Ils ont bénéficié d'une formation universitaire de science humaines en psychologie et psychopathologie, ainsi que d'un apprentissage de leur métier dans les établissements médico-sociaux. C'est ce qui caractérise le métier de psychologue dans le vaste champ des thérapeutes.
Depuis 2011, les psychologues et les médecins sont les seuls à pouvoir faire usage du titre de psychothérapeute. Quasiment tout psychologue clinicien peut porter ce titre sur demande administrative.
La formation du psychologue n'est pas médicale comme celle du psychiatre. Le psychologue ne pose pas de diagnostic psychiatrique, ne prescrit ni médicament, ni hospitalisations, qui sont des actes relevant de la compétence et de la responsabilité des médecins.
Le code de déontologie des psychologues, assied la stricte confidentialité des séances, le respect de la personne, de ses croyances et de ses opinions.